La troisième « prépa-métiers » est destinée à des élèves qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle. Tout en poursuivant l’acquisition d’un socle commun de connaissances, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.
Elle comprend donc :
Aux élèves de classe de quatrième.
Avec l’accord de leurs représentants légaux, les élèves intéressés effectueront une demande auprès de leur chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative.
À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e « prépamétiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers» est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.
Les élèves de 3e prépa-métiers n’ont pas pour vocation d’intégrer la vie professionnelle directement après leur formation.
Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).