L’élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l’expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu’à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.
Il est formé à la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales avec la valorisation des déchets.
Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l’entreprise, aux traitements des litiges, et développe des qualités de communication indispensables pour échanger en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes ou internes.
La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.
Il ou elle exerce principalement dans les entreprises suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, sociétés de transport assurant des prestations logistiques mais également dans d’autres organisations : hôpitaux, associations, restauration collective, distribution…
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou dans des formations en écoles spécialisées du transport et de la logistique.
Exemple(s) de formation(s) :
BTS gestion de la PME
BTS gestion des transports et logistique associée
BTS support à l’action managériale