CAP carrosserie

Durée de la formation :

2 ans

Présentation et objectif de la formation

Ce CAP forme à la réparation des carrosseries et à l’étude des matériaux les constituant, métaux, matériaux composites. Cette activité consiste essentiellement à démonter, réparer et remonter
les éléments de carrosserie. En atelier, les élèves apprennent à démonter les pièces, éléments de sellerie ou de verrouillage. Ils remettent la tôle en forme, posent le mastic et préparent les éléments
pour la peinture. Ils apprennent aussi à assembler les éléments, par exemple à l’aide de la soudure,
et à remplacer les vitrages. Une fois la réparation terminée, ils procèdent à des contrôles, vérifient
les éléments de la structure. Les enseignements professionnels portent notamment sur les circuits électriques, électroniques ou hydrauliques des véhicules, le dessin technique, la sécurité et la santé au travail. L’aspect lié à l’accueil de la clientèle est également abordé.

Le carrossier automobile peut travailler en atelier général de réparation de carrosserie, chez un concessionnaire de marque, dans un atelier de parc automobile public ou privé.

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

CAP peintre automobile
Bac pro carrossier peintre automobile
Bac pro construction et aménagement de véhicules